retour accueil CLASSE DE 4e4
03/09 CL

 

H1

Plan du cours

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Chapitre 1. Nutrition et organisation fonctionnelle des végétaux

Rappel de 6eme - besoins nutritifs d'une plante

 
Documents

 

Devoir
Idée Clés  
07/09 GP1   H2

Plan du cours

TP

Comment vérifier le rôle absorbant des poils de la zone pilifère d'une racine?

Dessin d'observation d'un plant de blé

Réalisation d'une expérience avec témoin

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
11/09 CL   H3

Plan du cours

Evaluation de compétence : analyser un résultat et tirer une conclusion - Montrer à l'aide du tableau de résultats d'expériences l'importance du CO2 pour la croissance des végétaux

B. Comment les racines absorbent de façon efficace l'eau et les sels minéraux dans le sol ?

Observation des poils absorbants d'une plantule de blé

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
17/09 GP2   H2

Plan du cours

TP

Comment vérifier le rôle absorbant des poils de la zone pilifère d'une racine?

Dessin d'observation d'un plant de blé

Réalisation d'une expérience avec témoin

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
18/09 CL   H4

Plan du cours

Evaluation les besoins nutritifs de végétaux

Analyse et conclusion sur le rôle vital de la zone pilifère pour l'abosroption des sels minéraux et de l'eau

Comparaison production végétales avec et sans inoculation

Bilan : notion de microorganisme utile à la croissance végétale

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  

20/09

30/09

GP1

GP2

  H6

Plan du cours

Etude des effets du Rhizobium

 
Documents  
Devoir

Analyser les résultats et tirer une conclusion

Bilan : notion de symbiose

Idée Clés  
02/10 CL   H7

Plan du cours

Evaluation : nommer et localiser la bactérie qui vit en symbiose avec certains végétaux au niveau des racines

C. Comment se déroule la photosynthèse ?

En observant au microscope la feuille d'une plante on constate la présence de très nombreux chloroplastes dans le cytoplasme de chacune des cellules.

dessin cellule végétale

Documents  
Devoir  
Idée Clés  
09/10 CL   H8

Plan du cours

Existe-t-il un lien entre la présence des chloroplastes dans les cellules d'une feuille et la production de matière organique lors de la photosynthèse?

Proposition de protocoles / Schéma de l'expérience / mise en évidence d'amidon sur une tranche de pain

L'eau iodée est un réactif de couleur jaune qui devient bleu foncé en présence d'amidon.

lien manuel scolaire

Documents  
Devoir Analyser les résultats et tirer une conclusion
Idée Clés  

15/10

12/11

GP1

GP2

  H9

Plan du cours

Bilan CCT1

Bilan production matière organique

D. Comment les plantes capturent-elles le dioxyde de carbone présent dans l'air?

Analyse de graphique - schéma montage mesure de la teneur en O2/CO2

lien manuel scolaire

Documents  
Devoir  
Idée Clés  
20/11 CL   H10

Plan du cours

Evaluation - analyser un graphique et tirer une conclusion

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  

29/11

03/12

GP1

GP2

  H11

Plan du cours

Remédiation Evaluation

Rôle des stomates - schéma d'interprétation

Mise en relation sève brute / élaborée

Bilan général végétaux

Documents  
Devoir Rédiger en deux phrases une relation entre sève brute/élaborée/riche en sucres/monter/descendre/vaisseaux conducteurs
Idée Clés  
04/12 CL   H12

Plan du cours

E. D'où provient du sirop d'érable?

Comparaison sève brute/élaborée et mise en remation avec les tissu conducteur.

Rédaction d'un bilan

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
20/12

GP1

GP2

  H13

Plan du cours

Partie 3. Santé et corps humain

Chapitre 1. Le Système nerveux et la perception de notre environnement

Rappel organisation système nerveux

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
Belle Année 20/20 à tous!

07/01

10/01

GP1

GP2

H14

Plan du cours

Les aires du cortex cérébral

Notion : aires corticales / neurone / réseau / connections

Observation d'un coupe frontale de cerveau de rat

 
Documents  
Devoir Comparaison du réseau neuronal entre un nouveau-né et un enfant de 2 ans
Idée Clés  

16/01

18/01

CL   H15

Plan du cours

Comment les neurones communiquent-ils entre eux?

Dessin annoté d'un neurone

Chronologie de la transmission du message nerveux au niveau d'une synapse

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  

21/01

24/01

GP1

GP2

   

Plan du cours

Révivions Système nerveux - test de conaissances p317

Influences du mode de vie sur le SNC - restitution en groupes

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
22/01 CL    

Plan du cours

Exercice sur la sclérose en plaque  
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
28/01 CL H18

Plan du cours

Chapitre 2. Quand le corps devient adulte; comprendre le fonctionnement de l'appareil reproducteur

Les changements au cours de la puberté - caractères sexuels secondaires

Annotation de l'organisation de l'appareil reproducteur chez l'homme et chez la femme

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  

03/02

07/01

GP2

GP1

  H19

Plan du cours

Comment est constitué un testicule pour produire des spermatozoïdes en grand nombre et de façon continue?

Observation d'une coupe transversale de testicule de souris au microscope + dessin d'une coupe trasversale de tube séminifère

Annotaion de 2 photographies (x40 et x400) : tubes séminifères / spermatozoïdes

Bilan homme puberté, production cellules reproductrices, testicules, spermatozoïde

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
05/02 CL   H20

Plan du cours

Comment se synchronisent les cycles du fonctionnement de l'appareil féminin?

Anatomie - appareil reproducteur chez la femme

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
       

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
       

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
       

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
       

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
       

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés  
       

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
Idée Clés