retour accueil CLASSE DE 3e2
CL 09/09   H1

Plan du cours

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Chapitre 1. Génétique, diversité et stabilité au sein des espèces

Documents

> support de cours en ligne

Devoir Q1,2,3 "Mission zèbre" au crayon dans le cours
Idée Clés  
CL 10/09   H2

Plan du cours

Mise en commun par petits groupes

ESPECE : On regroupe dans une même espèce des êtres vivants ayant des caractères en commun, pouvant se reproduire entre eux de génération en génération et dont le nombre de chromosomes reste identique.

Tableau comparatif du nombre de chromosome chez différentes espèces

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16/09 CL   H3

Plan du cours

CC. Definition Espèce et correction croisée

A. Les caractères d’une espèce, variabilité et stabilité des individus

Recherche de caractères communs aux différents invidus d'une même espèce. notion de caractère spécifique et de variabilité

Bilan : Tous les individus d'une même espèce partage des caractères spécifiques et des variations individuelles.

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Devoir Compléter le tableau comapratif
Idée Clés  
23/09 CL   H4

Plan du cours

B. Comment est assuré le maintien du caryotype d'une espèce ?

Rappel fécondation 4e - discussion pour expliquer comment la cellule oeuf possède autant de chrosomomes que les cellules somatiques de chacun de ses deux parents

Comparaison de caryotypes gamète / cellule somatique

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29/09 CL   H5

Plan du cours

observation d'une méiose en vidéo

Bilan méiose

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Idée Clés T2.13. Expliquer la stabilité et la diversité des phénotypes des individus d’une population par les mécanismes de la reproduction sexuée (production de gamètes apportant la moitié du patrimoine génétique de l’espèce et fécondation).
07/10 CL   H6

Plan du cours

C. Quel est le support de l'information à l'origine des caractères d'un individu ?

Comment vérifier que que l'information génétique à l'origine d'un nouvel individu est localisée dans le noyau de la cellule oeuf?

Discussion et élaboration d'un procotole expérimental

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08/10 CL   H7

Plan du cours

Exploiter une expérience de transfert de noyaux

Q1. Décrire l'expérience Q2. Analyser les résultats Q3. Tirer une conclusion concernant la localisation de l'information génétique

Bilan: L'information génétique à l'origine des caractères d'un individu est localisées dans le noyau de la cellule oeuf

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14/09 CL   H8

Plan du cours

Exploitation d'une expérience de clônage, travail de l'argumentation

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Devoir Relire Doc. Snoopy
Idée Clés  
18/11 CL   H9

Plan du cours

Evaluation raisonnement : Analyser un résultat et valider une hypothèse

 
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19/11 CL   H10

Plan du cours

Corrigé - remédiation - évaluation 2

 
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18/11 CL   H11

Plan du cours

E. Comment s’organise l’information génétique portée par les chromosomes ?

Etude d'une maladie d'origine génétique

Q1. Comparer les chromosomes A et B, que peut-on déduire concernant la différence entre les deux ?

Q2. Sachant qu’un chromosome est un filament d’ADN qui contient une information génétique, qu’est-ce qu’engendre la différence entre les chromosomes A et B ?

> notion de gène, carte génique

Evaluation Q1,2 / Myopathie

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Devoir Réviser méthode / Analyse / Conclusion
Idée Clés  
Belle Année 20/20 à tous!
06/01 CL   H12

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F. Comment expliquer la diversité des caractères au sein d'un population ?

exemple du groupe sanguin - notion d'allèle - système ABO

Histoire des sciences / découverte des groupes sanguins - Karl Landsteiner

Histoire des sciences - K. Landsteiner et la découverte des groupes sanguins

Q1. Surligner les passages permettant d'expliquer l'origine de la découverte des groupes sanguins

Q2. A quel niveau peut-on différencier les groupes sanguins ?

Q3. Sachant que l'organisme ne tolère que les molécules qu'il produit aussi, expliquer pourquoi les individus de groupe (O) sont qualifiées de « donneur universel »

 

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Devoir

 

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10/01 CL   H13

Plan du cours

Remédiation de l'évaluation

Le facteur Rhésus - variabilité des combinaisons d'allèles

Notion de génotype / phénotype / Bilan

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13/01 CL   H14

Plan du cours

Etablir les différents génotypes possibles pour un phénotype

exercices

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14/01 CL   H15

Plan du cours

Etablir les différents génotypes possibles pour un phénotype

évaluation

 
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28/01 CL  

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II. La loterie de la fécondation

tirage au hasard d'allèles

fécondation fictive : Identifier les combinaisons d'allèle et les caractères associés

Bilan : La fécondation, en associant au hasard de la fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule, des paires de chromosomes, rétablit le nombre de l’espèce (46 chez l’Homme). De plus, la distribution aléatoire des 25 000 gènes humains explique le fait que chacun de nous soit génétiquement différent.

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